Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Combiner gasoil de chauffage et bois : une bonne idée ?

Coupler deux énergies, comme le gasoil de chauffage et le bois, permet de réaliser des économies et de réduire son empreinte écologique.
Combiner gasoil de chauffage et bois

Si votre chaudière fonctionne au gasoil de chauffage, avez-vous déjà pensé à y associer une autre énergie, telle que le bois, sous forme de bûches ou de pellets ? La solution, relativement facile à mettre en œuvre, présente plusieurs avantages.

Le bois, complément idéal du gasoil de chauffage

Choisir le gasoil de chauffage et le bois comme sources de chaleur vous permet tout d’abord de réduire votre budget énergétique. En fonction du prix du mazout et de celui du bois, vous êtes en effet libre d’opter pour l’énergie la moins chère, quel que soit le moment.

Le bois étant une énergie dont la combustion est neutre en CO2, le combiner au gasoil de chauffage permet également de diminuer vos émissions de gaz à effet de serre qui contribuent, notamment, au réchauffement climatique. De plus, le bois est une énergie locale et durable, si son exploitation est bien gérée. En couplant une chaudière au mazout de dernière génération et un système de chauffage au bois, vous faites une fleur à la nature et vous participez à l’économie de votre pays.

Autre tout non négligeable : un dispositif à deux énergies permet de ne jamais se retrouver à court de chauffage ou d’eau chaude sanitaire. En cas de problème sur l’un des deux équipements, l’autre système peut prendre le relais et continuer à apporter sa chaleur.

Associer bois et gasoil de chauffage n’est pas sorcier

Concrètement, il existe plusieurs façons d’allier gasoil de chauffage et bois de chauffage dans son habitation.

La première consiste à installer une chaudière mixte. Cette option, certes assez onéreuse, permet de disposer de deux chambres de combustion séparées, l’une pour le mazout, l’autre pour le bois, au sein d’une même chaudière. Si vous possédez déjà une chaudière au bois ou au fioul, une autre solution consiste à en acquérir une deuxième. Elles pourront être reliées grâce à une petite intervention technique. Sachez que vous pouvez bénéficier de certains primes pour installer une chaudière biomasse.

Enfin, il est possible d’utiliser le bois comme énergie d’appoint. Les cheminées ouvertes ne sont aujourd’hui plus tellement recommandées, car elles affichent un rendement faible, utilisent énormément d’air du logement (entre 300 et 500 m3 par heure) pour fonctionner et rejettent malgré tout certains composants polluants. Mieux vaut donc préférer un poêle ou un insert fermé, dont l’alimentation en air provient de l’extérieur, et équiper sa cheminée d’un filtre à particules.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
  1. S'inscrire et continuer
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider