Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Retour sur une année de prix du gasoil de chauffage

30 décembre 2016
En cette fin d’année, l’heure est au bilan. Depuis début 2016 jusqu’à aujourd’hui, le prix du gasoil de chauffage a pris près de 37%.
Les prix du mazout

Cette année 2016 a été quelque peu mouvementée pour le prix du gasoil de chauffage. À de nombreuses reprises, il a connu des hausses ou des baisses tantôt minimes, tantôt plus significatives. En un an, le prix du mazout en Belgique a ainsi connu une augmentation modérée : 17,40 centimes le litre, passant de 0,4216 euro à 0.5956 euro le 20/12/2016.

Le prix du gasoil de chauffage à un seuil historiquement bas

C’est au cours du premier mois de l’année que le prix du gasoil de chauffage a atteint un seuil plancher record en Belgique : 0,3638 euro le litre pour une commande de mazout de 2000 litres minimum. Un tel montant n’avait plus été enregistré depuis plusieurs années. De nombreux consommateurs en ont profité pour faire le plein de leur cuve à mazout, en plein hiver.

Le prix du gasoil de chauffage à la hausse au cours du premier semestre 2016

Fin janvier, le prix du gasoil de chauffage a commencé à augmenter progressivement, à l’exception de deux périodes de baisse enregistrées début février et fin mars. Le 19 mai 2016, le prix officiel du mazout dépassait à nouveau la barre symbolique des 50 centimes avant de connaître une assez longue période de stabilité. Du 28 mai au 30 juin 2016, le mazout affichait un prix de 0,5222 euro le litre.

Le prix du gasoil de chauffage culmine en octobre

À l’entame du second semestre, le prix du gasoil de chauffage s’est une fois de plus effondré, suite à une demande moins importante liée à la saison et à une offre excédentaire sur les marchés. Début août, il était fixé à 0,4413 euro le litre. Depuis, il est remonté jusqu’à atteindre son niveau le plus haut de l’année 2016 en décembre – 0.5956 euro le litre –, poussé par l’espoir de l’accord de l’OPEP sur une limitation de la production de pétrole. Le prix du gasoil de chauffage reste toutefois encore abordable, en comparaison aux années 2013 et 2014 où, à la même époque, il oscillait entre 0,65 et 0,85 euro le litre.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
  1. S'inscrire et continuer
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider