Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Le prix du chauffage au mazout toujours intéressant

25 janvier 2017
Bien que le prix du chauffage au mazout ait connu une augmentation relativement importante en 2016, se chauffer au fioul reste une option intéressante.
Les prix du mazout

Que ce soit lors d’une construction, d’une rénovation ou du remplacement d’une chaudière, choisir un système de chauffage n’est pas aisé. De nombreuses possibilités s’offrent au consommateur : gaz, électricité, mazout, bois, pellets,… Dans ce contexte, le prix du chauffage au mazout est-il toujours avantageux ?

Évaluer le prix du chauffage au mazout

Il n’est pas évident de comparer le prix du chauffage au mazout à celui des autres sources d’énergie. Pour y parvenir, nous avons choisi de prendre en compte le coût par kilo-watt heure produit, pour chaque type d’énergie. Un litre de mazout présente un pouvoir calorifique d’environ 10 kWh. Le prix du mazout aujourd’hui est de 0,5853 euro le litre. Un kWh généré revient donc à 0,058 euro.

Selon Eurostat, le prix du kWh produit pour l’électricité en Belgique tourne autour de 0,254 euro, soit plus de quatre fois plus cher que le mazout de chauffage. Pour le bois, le coût moyen par kWh dépend de son conditionnement. Les plaquettes apparaissent comme étant les moins chères, avec un montant de 0,03 euro par kWh généré. Mais, à l’inverse du mazout, elles ne sont pas faciles à livrer ni à stocker. Les pellets quant à eux se rapprochent de 0,05 euro. Enfin, le coût du kWh généré à partir du gaz naturel était de 0,055 euro au cours du premier semestre 2016. À la même époque, le prix du chauffage au mazout était donc moins cher. Aujourd’hui, les deux énergies fossiles sont à prix équivalent.

Le prix du chauffage au mazout, mais pas seulement

Outre ces données, il est aussi important de tenir compte des coûts d’installation et d’entretien d’un équipement, de sa facilité d’utilisation, des aménagements qu’il nécessite, de l’autonomie qu’il offre,... Découvrez ici les avantages du chauffage au mazout.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
  1. S'inscrire et continuer
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider