Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Le cours du mazout poursuit sa hausse

03 mai 2021
En ce début de mois de mai, le cours du mazout continue à augmenter. Le prix du gasoil de chauffage en Belgique approche désormais les 60 centimes d’euro le litre.
Le cours du mazout poursuit sa hausse

Comment le cours du mazout a-t-il évolué au cours de ces derniers jours et semaines ? Quel est le prix d’une commande de gasoil de chauffage aujourd’hui ? Régulièrement, Mazoutonline vous informe sur ces sujets afin de vous aider à acheter votre mazout dans les meilleures conditions.

Le cours du mazout en augmentation cette semaine

Aujourd’hui, le cours du mazout s’établit à 0,5930 euro le litre pour toute livraison d’au moins 2.000 litres et 0,6225 euro le litre pour une commande de moindre quantité. Ce lundi, une commande de 2.000 litres vous coûte donc 1.186 euros au maximum, le cours du mazout reflétant le prix officiel en vigueur en Belgique, prix maximal que les revendeurs ne peuvent pas dépasser.

La semaine dernière, une même livraison de mazout se payait 1.149,80 euros (0,5749 euro/litre), soit 36,20 euros de moins que ce jour. Le mois passé, le tarif étant encore moins élevé, avec une commande au prix de 1.122,80 euros (0,5614 euro/litre), soit 63,20 euros de moins qu’en ce début de mois de mai.

Le cours du mazout plus élevé que le mois et l’an passés

Au cours de ce dernier mois, le cours du mazout a progressé d’un peu plus de 5 %. Il s’approche ainsi du niveau qu’il enregistrait à la mi-mars, période au cours de laquelle il avait dépassé la barre des 60 centimes d’euro le litre. Il connaissait alors son plus haut niveau depuis le mois de février 2020, avant que la pandémie de Covid-19 ne se déclare.

Le cours du mazout est donc aujourd’hui bien plus haut que l’an dernier. À l’époque, alors que les mesures sanitaires prises un peu partout dans le monde pour tenter d’enrayer la propagation du coronavirus avaient fait chuter la demande mondiale en pétrole, le prix du gasoil de chauffage en Belgique évoluait en effet à 0,3290 euro le litre. Une livraison de 2.000 litres se vendait seulement 658 euros, soit 528 euros de moins qu’aujourd’hui.

Le cours du mazout suit celui du pétrole

Le cours du mazout est étroitement lié à ceux du pétrole. Durant ce mois d’avril, ceux-ci ont évolué à la hausse. Ainsi, le Brent de la mer du Nord dépasse aujourd’hui les 66 dollars le baril.

Les cours de l’or noir sont principalement poussés par les signes encourageants de reprise de la consommation de pétrole et de ses produits dérivés dans le monde, notamment grâce à la vaccination qui semble porter ses fruits. Mais la situation sanitaire dramatique en Inde, troisième plus gros pays consommateur de pétrole au monde, derrière les États-Unis et la Chine, risque de menacer la demande et limite la progression des prix du pétrole.

À découvrir aussi :

Quelle évolution pour le prix du mazout de chauffage au 1er trimestre 2021 ?

Le prix du mazout de chauffage repart à la hausse

Commander du mazout

Continuer

Connexion y
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y