Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Évolution des prix du mazout au 2e semestre 2019

30 décembre 2019
Mazoutonline fait régulièrement le point sur l’évolution des prix du mazout. Nous vous proposons aujourd’hui de revenir sur celle enregistrée durant ce second semestre de l’année.
évolution des prix du mazout 2019

Mazoutonline a pour objectif de vous permettre de commander votre mazout en ligne au meilleur prix. Toutefois, la plateforme désire également vous tenir informé de l’évolution des prix du mazout, analyser les tendances à venir ou encore faire le point sur les situations passées. Dans cet article, nous nous penchons sur les variations de prix enregistrées par le mazout au cours de cette deuxième partie de l’année.

Une évolution des prix du mazout en légère hausse ce semestre

Tout au long de ce second semestre 2019, le prix du mazout a évolué en dents de scie mais a, de manière générale, suivi une tendance à la hausse. Alors qu’il avait débuté le mois de juillet à 0,6662 euro le litre, il a en effet clôturé l’année à 0,6948 euros le litre. Entre le début et la fin du semestre, le prix d’une commande de 2.000 litres a donc augmenté d’une soixantaine d’euros.

Durant le mois de juillet, l’évolution des prix du mazout s’est faite à la hausse, avant de connaître une baisse importante au début du mois d’août. La seconde partie du mois d’août ainsi que la première du mois de septembre ont quant à elles enregistré une augmentation significative des tarifs du mazout. Ainsi, mi-septembre, une commande de 2.000 litres se vendait près de 150 euros de plus que le mois précédent. Le début du mois d’octobre a ensuite été marqué par une légère évolution des prix du mazout à la baisse. En fin d’année, les tarifs ont évolué en oscillant entre 0,65 et 0,70 euros le litre.

Mazout au prix le plus bas et le plus haut : deux moments-clés

C’est le 9 août que le prix du mazout a été à son niveau le plus bas durant ce semestre. À cette date, il évoluait autour des 62 centimes le litre. Une livraison de mazout de 2.000 litres se payait alors 1.240,80 euros.

À l’inverse, un pic a été touché le 18 septembre : 0,7203 euro le litre pour tout achat égal ou supérieur à 2.000 litres. Soit une différence de quelque 200 euros sur une livraison de 2.000 litres par rapport aux périodes où le prix du mazout était au plus bas durant ce semestre.

Une évolution des prix du mazout liée aux fluctuations des cours de pétrole

L’évolution des prix du mazout au deuxième semestre 2019 est étroitement liée à celle des cours pétroliers. Parce qu’il constitue la matière première à partir de laquelle le mazout est obtenu, l’or noir impacte de manière significative les tarifs du gasoil de chauffage. Les prix du pétrole ont été influencés au cours de ces derniers mois par plusieurs éléments que vous trouverez ci-dessous.

La diminution du prix du mazout au mois d’août fait écho à une période de haute tension entre la Chine et les États-Unis. Une situation qui a contribué à ralentir la croissance économique mondiale et, par conséquent, la demande en pétrole.

A contrario, le plafond atteint au mois de septembre correspond à la période durant laquelle des installations pétrolières situées en Arabie saoudite ont été endommagées par une attaque de drones. En conséquence, la production du plus grand pays producteur de l’OPEP a été réduite, et le marché s’est affolé.

À découvrir aussi :

À quels moments le mazout a-t-il été au prix le plus bas en 2019 ?

Quel prix pour votre commande de mazout en 2020 ?

Commander du mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider