Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Comment se décompose le prix du mazout de chauffage ?

17 mars 2017
Le prix du mazout de chauffage est le résultat de différents coûts et taxes. Mazoutonline vous aide à mieux comprendre comment il se décompose.
Les prix du mazout

Le prix du mazout de chauffage en Belgique regroupe différents éléments, définis par le Contrat de Programme établi entre l'Etat belge et la Fédération Pétrolière Belge. C’est sur la base de ces différentes composantes qu’est déterminé, chaque jour, le prix plafond qui peut vous être proposé par les fournisseurs de mazout.

Le prix du mazout de chauffage influencé par le coût du combustible

La composante principale du prix du mazout de chauffage concerne bien sûr le prix du combustible, sorti de raffinerie, qui fluctue selon la valorisation du pétrole sur les marchés internationaux. Début du mois, alors que le prix du litre était de 0,5975 euro pour une commande de mazout de 2000 litres minimum, le coût du produit ex-raffinerie représentait 0,3986 euro par litre, soit 66% du montant facturé au consommateur.

Une marge de distribution pour les fournisseurs

Mais le prix du mazout de chauffage n’est pas uniquement lié à la matière première et au raffinage. Il faut y ajouter la marge de distribution, fixée par l’Etat en valeur absolue, ce qui signifie qu’elle n’évolue pas selon la hausse ou la baisse du prix du produit ex-raffinerie. Elle représente aujourd’hui environ 11% du montant total. Cette marge permet aux pétroliers et aux fournisseurs d’assurer les frais liés au transport, au stockage et à la livraison du mazout. C’est aussi en jouant sur cette marge que les revendeurs sont à même de vous proposer un tarif plus intéressant que le prix officiel du mazout.

Près d’un quart du prix du mazout de chauffage va dans les caisses de l’Etat

L’Etat prélève ensuite diverses cotisations et accises sur le mazout de chauffage. Elles servent en partie à financer le Fonds Social Mazout, qui soutient les ménages à faible revenu, et l’Agence Petrolière (Apetra) qui veille à la sécurité de l’approvisionnement de la Belgique. Une fois ces différents coûts additionnés, la TVA de 21% est calculée et ajoutée afin d’obtenir le prix du mazout de chauffage tel qu’il apparaît au client.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
  1. S'inscrire et continuer
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider