Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Comment le prix du mazout a-t-il évolué en 40 ans ?

30 novembre 2016
Le prix du mazout était-il plus élevé en 1975 ? Ou bien a-t-il augmenté ces dernières années ? Découvrons-le.
Les prix du mazout

Chaque année, le rapport de la Fédération pétrolière belge, porte-parole des principales compagnies pétrolières actives en Belgique, dresse un état des lieux du secteur pétrolier dans notre pays. Le rapport apporte notamment des informations sur l’évolution du prix du mazout au fil des ans.

+ 38% pour le prix du mazout en 40 ans

En 1975, le prix du mazout s’établissait à 0,1195 euro le litre, accises et TVA incluses. Quarante ans plus tard, ce même litre a coûté au consommateur 0,5755 euro, taxes également comprises. Si l’on ne tient pas compte de l’inflation, cela équivaut à un montant de 0,1659 euro le litre, soit une augmentation d’environ 38%. En mettant de côté les différentes taxes, l’écart se réduit légèrement puisque le prix du mazout était de 0,1016 euro le litre en 1975 pour 0,1380 euro l’an dernier, hors inflation.

Sur Mazoutonline aussi, il est possible de retrouver l’évolution du prix du mazout et de remonter jusqu’à cinq ans en arrière. Si l’on regarde attentivement ce graphique, on constate que depuis 2011, le prix du mazout a connu une forte baisse. Au mois de novembre 2011 par exemple, le prix du gasoil de chauffage culminait à presque 0,9 euro le litre avant de tomber à un niveau historiquement bas en mars de cette année (0,3638 euro/litre). Depuis, il est remonté sans toutefois encore atteindre les niveaux que l’on a connus de 2011 à 2014.

Le meilleur prix du mazout se trouve sur Mazoutonline

Ces différents chiffres reflètent un montant moyen annuel, basé sur le prix officiel du mazout. La Belgique et le Luxembourg sont en effet les deux seuls pays européens à avoir mis en place un prix de vente maximal pour le gasoil de chauffage. Ce prix est fixé par le SPF Economie en tenant compte de plusieurs éléments : le prix du produit raffiné, les coûts de distribution, la TVA et les autres taxes (cotisations diverses et accises).

Cette situation permet de garantir l’approvisionnement des consommateurs du pays et de les mettre à l’abri de fluctuations soudaines du prix du mazout. Cette législation n’empêche toutefois pas la concurrence. Ainsi, les fournisseurs de mazout présents sur la plateforme Mazoutonline peuvent vous proposer un prix plus bas que le prix du mazout plafond. Pensez donc à comparer ces offres avant de commander du mazout.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
  1. S'inscrire et continuer
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider