Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Odeur de mazout dans mon habitation : quels sont les risques ?

08 septembre 2017
Vous percevez une odeur de mazout dans votre logement ? Pas d’inquiétude : le risque d’explosion est nul et les odeurs seules n’ont pas d’effet nocif sur la santé.
mazout

Même en ayant acheté votre mazout au meilleur prix, vous ne souhaitez pas le voir s’écouler d’une cuve qui fuit. En effet, au-delà de la perte financière, les fuites ou problèmes d’étanchéité de votre cuve peuvent provoquer des odeurs de mazout qui se diffusent dans votre logement. De quoi vous interroger sur les risques éventuels d’explosion ou les impacts négatifs sur votre santé. Tentons de démêler le vrai du faux.

L’odeur de mazout n’induit aucun risque d’explosion

L’odeur de mazout peut évidemment être très incommodante. En outre, on pourrait imaginer, en pensant au gaz, qu’elle risque de provoquer une explosion. Ce n’est toutefois nullement le cas : l’odeur de mazout seule ne comporte aucun risque de ce type. Le mazout lui-même ne prend feu qu’à 55°C (son « point d’éclair »), une température bien supérieure à celle qui règne dans les habitations.

Maux de tête, nausées ou vertiges : les seuls risques de l’odeur de mazout

C’est le benzène présent dans le mazout qui émet l’odeur caractéristique de ce carburant. Il est très volatil et se dégrade rapidement dans l’air. Ainsi, une exposition de quelques heures, voire de quelques jours, à des odeurs de mazout ne comporte aucun risque réel pour la santé.

Il est toutefois possible, dans certains cas, de ressentir maux de tête, nausées ou encore vertiges. Une irritation temporaire des muqueuses peut aussi être constatée, mais elle ne laisse aucune séquelle à long terme.

Si une personne a inhalé du fioul et présente ce type de symptômes, emmenez-la dans un endroit bien aéré et allongez-la. Si elle présente des difficultés à respirer ou d’autres problèmes plus importants, contactez un médecin.

Enfin, notez qu’aucune étude n’a permis d’établir que le mazout, et donc encore moins l’odeur de mazout, est cancérigène.

Prévenir l’apparition d’odeurs de mazout dans son habitation

Pour éviter tout désagrément causé par les odeurs de mazout, pensez à respecter quelques règles basiques de sécurité :

  • Placez votre cuve dans un endroit ventilé et aéré, et à une distance respectable de votre habitation si elle située à l’extérieur;
  • Faites appel à des professionnels pour votre commande de mazout : ceci vous évitera tout risque de déversement de mazout hors de la cuve ;
  • Faites entretenir votre cuve tous les 10 ans afin de prévenir le risque de fuites.

Si malgré ces précautions, vous constatez une fuite de mazout, la meilleure solution, dans un premier temps, consiste à déverser du sable sur le carburant. Celui-ci absorbera le mazout ainsi que l’odeur qui en émane.

Si la fuite de mazout est plus importante, vous pouvez contacter les pompiers compétents pour votre localité. Ils sont équipés du matériel adéquat pour récupérer le carburant déversé. Dans tous les cas, veillez à bien aérer le ou les endroits où le carburant s’est écoulé.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
  1. S'inscrire et continuer
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider