Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Mazout extra et ultra : quelles différences ?

11 janvier 2017
Peut-on utiliser du mazout extra et ultra dans les mêmes circonstances ? Qu’est-ce qui les différencie ?
Economiser du mazout

Mazout à très haut rendement, mazout de qualité supérieure, mazout extra, mazout ultra,… Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes ces dénominations. Voici un article qui devrait vous aider à mieux comprendre, pour commander du mazout qui correspond parfaitement à chaque situation.

En Belgique, on trouve deux types de combustibles de chauffage à base de pétrole : le mazout de chauffage et le mazout extra, aussi appelé gasoil extra. Leurs différences résident dans leur teneur en soufre et leur application.

Le mazout extra n’est plus recommandé pour le chauffage

Autrefois, le mazout extra, grâce à sa très faible teneur en soufre, était recommandé comme combustible pour les chaudières à condensation. Depuis le 1er janvier 2016, l’écart en teneur en soufre entre le mazout extra et le gasoil de chauffage traditionnel s’est toutefois réduit. Elle est ainsi passée de 1000 ppm à 50 ppm maximum pour le mazout de chauffage alors que le mazout extra affiche depuis toujours un taux de 10 ppm. Dans ce contexte, sauf avis contraire de votre chauffagiste, le gasoil de chauffage convient désormais à tout type de chaudière, d'autant plus que sa résitance au froid est plus consrtnet au fil des saison. Le mazout extra quant à lui n'est plus justifié que pour une utilisation comme carburant pour les tracteurs, les machines agricoles et de chantier ainsi que les moteurs stationnaires.

Mazout extra ou ultra : demandez conseil à votre fournisseur

Le mazout à très haut rendement, quant à lui, a la même teneur en soufre que le mazout de chauffage classique. Qu'en est-il du Mazout ultra alors? Il s’agit plus précisément d’un nom, utilisé par la compagnie pétrolière Total, pour désigner son mazout à très haut rendement et donc, de qualité supérieure.

Grâce à divers additifs, le mazout ultra voit ses performances améliorées : il résiste mieux au froid, sa combustion est meilleure et la surconsommation est ainsi évitée. Cette formulation permet aussi de diminuer les rejets de CO2 dans l’environnement et de mieux protéger les installations de chauffage.

N’hésitez pas à demander conseil à votre fournisseur de mazout. Il pourra vous conseiller dans le choix du combustible le mieux approprié dans votre situation.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider