Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Quelle énergie choisir pour profiter du kWh le moins cher ?

18 juin 2016
Mazoutonline a confronté les différentes énergies de chauffage sur base du coût par kilowatt-heure (kWh) produit.
Quelle qualité de mazout privilégier

Comparer la rentabilité du mazout de chauffage par rapport à d’autres énergies n’est pas toujours évident. Si les produits pétroliers, dont fait partie le mazout de chauffage, bénéficient d’un prix officiel établi chaque jour, il n’en va pas de même pour l’électricité ou le gaz.

Alors que le prix du mazout se veut totalement transparent, le consommateur peut rapidement être perdu face aux offres des fournisseurs de gaz ou d’électricité, qui dépendront :

  • du contrat choisi,
  • de la consommation de chacun,
  • des caractéristiques et de l’origine du produit,
  • de la localité de l’habitation,
  • etc.

L’efficience des installations de chauffage a aussi un impact sur le rendement de l’énergie, avec des effets non-négligeables sur la facture annuelle.

Mais comment se positionne le mazout, en tant qu’énergie de chauffage, face à ses concurrents ? Mazoutonline a confronté les différentes énergies de chauffage sur base du coût par kilowatt-heure (kWh) produit.

Le kWh produit par le mazout est moins cher que celui généré par l’électricité

On peut considérer qu’un litre de mazout dispose d’un pouvoir calorifique d’un peu plus de 10 kWh. En mai 2016, le prix du mazout s’établit aux alentours de 0,50 euro du litre. Le kWh produit revient donc à environ 0,05 euro. Selon les dernières statistiques d’Eurostat, publiées en 2015, la production de 100 kWh au départ de l’électricité coûtait 20,4 euros, soit 0,204 euro du kWh. Le mazout est donc quatre fois moins cher.

Le prix du kWh généré par le mazout face au gaz naturel

Le principal concurrent du mazout de chauffage est sans conteste le gaz de ville. En Belgique, le coût moyen du kWh généré à partir du gaz naturel évolue entre 0,045 euros et 0,057 euros selon les régions. Si l’on considère les premiers mois de l’année, durant lesquels les prix du mazout étaient au plus bas, le kWh généré par le mazout était moins cher que celui produit grâce au gaz naturel. A l’heure actuelle, les deux énergies sont directement en concurrence.

Le kWh généré par du mazout est-il moins cher que celui produit avec des pellets ?

Selon la manière dont il est conditionné, le prix du kWh généré à partir du bois peut fortement évoluer. C’est le bois consommé sous forme de plaquettes qui serait le plus rentable, à 0,027 euro du kWh. Le kWh généré à partir du bois fendu s’établit lui autour de 0,04 euros. Les pellets de bois, livrés en vrac, permettent de profiter d’un prix du kWh s’établissant autour de 0,049 euro, tandis que celui conditionné en sac est un peu plus élevé, autour de 0,053 euro.

Ne pas considérer que le prix de l’énergie

Le mazout se présente toujours comme une énergie de chauffage concurrentielle. En outre, les avantages de se chauffer au mazout, au-delà du prix, sont nombreux.

Il va de soi que le prix du kWh généré n’est qu’un indicateur parmi d’autres pour choisir son énergie de chauffage. Il doit être confronté à d’autres éléments, comme l’investissement lié à l’installation, l’évolution du prix du mazout et des autres énergies dans le temps, les possibilités de stockage ou encore l’autonomie offerte.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider