Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Le mazout de chauffage n'est pas l'énergie la plus chère

11 mai 2017
Le prix des énergies de chauffage évolue en permanence. Dans ce contexte, il n’est pas toujours évident de parvenir à déceler celle qui se veut la plus intéressante.
chauffage au mazout

Les prix des énergies destinées à se chauffer varient selon plusieurs facteurs : l’offre et la demande bien sûr mais aussi les coûts d'approvisionnement et de livraison, les taxes ou encore le contexte géopolitique pour le mazout de chauffage notamment. Pour le consommateur qui doit déterminer quelle énergie il souhaite utiliser, l’exercice peut parfois se révéler difficile. Pour vous aider dans votre choix, nous avons établi un classement du prix des énergies.

Le mazout de chauffage, entre l’électricité et le bois

Pour parvenir à comparer les prix des différents combustibles, nous avons calculé le prix de chaque type d’énergie, pour une même quantité de chaleur, exprimée en kWh. Ces prix incluent la livraison ou la redevance, selon le cas.

  • Selon les données disponibles, le bois constitue l’énergie la moins chère, quel que soit son conditionnement. Les plaquettes coûtent 2,7 centimes/kWh, les bûches 4 centimes, les pellets en vrac 4,7 et ceux en sac 5,1.
  • De l’autre côté de l’échelle des prix se situe l’électricité, avec une moyenne de 27,5 centimes/kWh en Belgique.
  • Entre les deux, on trouve le gaz naturel et le mazout de chauffage, tous les deux à 5,6 centimes/kWh.

Le mazout de chauffage, de multiples atouts

A côté du prix en tant que tel des énergies de chauffage, il ne faut pas non plus négliger les atouts et les inconvénients de chaque combustible. L’énergie doit en effet être choisie en fonction de votre mode de vie, vos besoins, votre budget, votre habitation, les coûts d’installation et d’entretien, les aménagements nécessaires,…

Contrairement au bois, le mazout de chauffage présente l’avantage de pouvoir être stocké facilement. Il est aussi disponible dans toutes les zones géographiques, à l’inverse du gaz naturel. Enfin, le mazout de chauffage peut facilement être combiné à une autre source d’énergie, à l’aide d’un poêle à pellets par exemple.

Ces dernières semaines, le prix du mazout a diminué. Fin avril, il fallait débourser 1198,20 euros pour 2000 litres. Cette semaine, une même livraison de mazout coûte 110,60 euros de moins. C’est le moment d’en profiter !

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider