Le prix du mazout est reparti à la hausse cette semaine. Le 10 décembre, pour une commande de mazout de 2.000 litres, le prix officiel était de 0,8084 euro du litre. Le 17 décembre, le combustible était facturé 0,8576 euro du litre.
Sur une commande de 2.000 litres, le consommateur qui a commandé le 17 décembre doit payer une centaine d’euros en plus que la semaine précédente pour faire son plein.
Le prix du mazout reste relativement bas
Malgré cette hausse, il est important de noter que le prix du mazout reste relativement bas. Il est encore inférieur à son niveau le plus haut des trois derniers mois (0,8681 euro, le 26 novembre). Sur cette période, c’est le 13 septembre qu’on pouvait acheter le mazout le moins cher. Il était alors proposé à 0,7591 euro du litre. Cela fait donc une différence de près 10 centimes par litre et donc de 200 euros sur une commande de 2.000 litres. Cependant, le prix du combustible est actuellement bien inférieur par rapport à son niveau du début de l’été, au moment où le litre a dépassé 0,95 euro/litre.
Comment peut évoluer le prix du mazout dans les prochaines semaines ?
Il est toujours difficile de prédire comment le prix du mazout va évoluer à l’avenir. Le prix est fortement influencé par la valorisation du baril de pétrole sur les marchés internationaux.
Malgré une intensification des tensions géopolitiques au Moyen-Orient, le cours du pétrole peine à s’élever. En début de semaine, il reculait encore en raison de la faiblesse de l’économie chinoise. La Chine est en effet l’un des plus grands consommateurs de pétrole. Le pays, malgré les efforts de ses autorités, peine à relancer son économie.
Comparer les prix du mazout avant d’acheter
Pour acheter du mazout moins cher, il est intéressant de suivre l’évolution des prix au quotidien, comme vous le propose Mazoutonline.be. Nous vous communiquons le prix du mazout du jour ainsi que celui du lendemain. Nos analyses vous permettent de mieux comprendre les facteurs qui entrent en jeu dans l’évolution du prix du mazout.
Tenir compte de l’évolution des prix, d’un jour à l’autre, permet souvent d’économiser quelques dizaines d’euros sur votre commande.
Enfin, pour bien acheter, il faut comparer. Mazoutonline.be vous permet d’identifier les fournisseurs de mazout présents dans votre région et de comparer leurs offres du moment.
À découvrir aussi :