Le 3 février, une commande de mazout de 2.000 litres était facturée au maximum 1.746,6 euros (0,8733 euro du litre). Au cœur de l’hiver, le prix du combustible de chauffage se stabilise à un niveau plus bas que mi-janvier. Une livraison de 2.000 litres de mazout, mi-janvier, était facturée autour de 1.860 euros, soit 100 euros plus cher qu’actuellement.
Après une hausse momentanée, le prix du mazout est donc rapidement redescendu. Le 29 janvier, il était à son niveau le plus bas de l’année. Il est légèrement remonté depuis lors.
Le mazout est moins cher qu’il y a un an
Au fil des trois derniers mois, on constate une hausse globale des coûts de l’énergie. Début novembre, le prix officiel du mazout de chauffage était de 0,8 euro du litre. La livraison de 2.000 litres était donc facturée 1.600 euros.
À titre de comparaison, l’année dernière à la même époque, le prix du mazout flirtait autour de 1 euro par litre.
Hausse de la production de pétrole : quel impact sur les prix ?
L’évolution du prix du mazout de chauffage est fortement liée à celle des cours du pétrole. Ces derniers jours, ce dernier faisait face à des vents contraires. Du côté de l’offre, l’OPEP+, organisation qui rassemble les principaux pays producteurs de pétrole (à l’exception des États-Unis), a annoncé maintenir son calendrier de hausse de production. Cette nouvelle était de nature à exercer une pression à la baisse sur les prix.
Cependant, les récentes annonces de renforcement des droits de douane aux frontières font craindre un ralentissement de l’économie et donc une baisse de la demande.
H2. Nos conseils pour bien acheter votre mazout
- Comparez les offres des revendeurs. Mazoutonline vous permet de comparer les offres de livreurs de mazout en Belgique. Ceux-ci peuvent proposer un tarif inférieur au prix officiel.
- Commandez en grande quantité. Plus la quantité est importante, plus le prix proposé sera intéressant.
- Ayez la garantie de bénéficier du prix du jour de la commande. Si vous commandez via Mazoutonline, le prix facturé à la livraison sera celui en vigueur au moment de la commande, même si celui-ci a évolué entretemps.
À découvrir aussi :
Avantages d’un fournisseur local pour votre mazout de chauffage