Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Fin janvier : le prix du litre de mazout se stabilise

30 janvier 2025
Après un mois de janvier quelque peu capricieux, le prix du mazout s’immobilise enfin et nous offre quelques jours d’accalmie.

L’année avait commencé fort avec un prix officiel du mazout à la hausse. Une évolution en dents de scie a caractérisé les jours qui ont suivi. Depuis le 25 janvier, les fluctuations semblent se tranquilliser.

Un mois de janvier chahuté

Après une nette augmentation en première moitié de mois, le prix du mazout en Belgique a dégringolé entre le 20 et le 25 janvier, pour finalement rester stable ces quatre derniers jours. Ce 28 janvier, une commande de gasoil de 2.000 litres était facturée 1768,40 euros. À titre de comparaison, l’année dernière, à la même époque, cette même commande aurait coûté 130 euros de plus, soit 1898,40 euros.

On peut constater que le prix officiel du mazout a joué aux montagnes russes durant ce premier mois de l’année, tout en se maintenant à un niveau assez haut. Depuis le 1er janvier 2025, le prix du mazout est resté au-dessus de la barre des 85 centimes le litre.

Pourquoi le prix du mazout varie-t-il autant ?

Le prix officiel du mazout change chaque jour et connaît des variations parfois spectaculaires. Le prix du mazout est influencé par de nombreux facteurs :

  • Le prix du baril de pétrole : celui-ci varie en fonction de l’offre et de la demande mondiale.
  • Les différentes cotisations et taxes, dont la TVA.
  • Les conditions climatiques qui peuvent jouer sur l’offre et la demande (demande accrue en hiver, prévisions météorologiques, événements climatiques extrêmes, etc.)
  • Les fluctuations de la monnaie : la valeur de l’euro par rapport à celle du dollar peut avoir un impact sur le prix du mazout de chauffage.
  • La situation géopolitique: par exemple, les conflits dans les zones productrices de pétrole ou des décisions stratégiques internationales peuvent exercer une influence sur le prix officiel du mazout de chauffage.

Une fluctuation très importante des prix du mazout est le résultat d’une combinaison de ces facteurs déterminants.

Comment savoir quand passer commande ?

Pour savoir quand commander votre mazout de chauffage, soyez attentif aux actualités en lien avec les facteurs décrits ci-dessus. Mieux : consultez notre site et notre blog, et scrutez la courbe des prix jour après jour. De cette manière, vous pourrez remarquer lorsque la tendance est à la baisse.

En suivant ces conseils, et en gérant votre stock intelligemment, vous pourrez faire des économies pouvant se chiffrer à quelques centaines d’euros !

Comment l’OPEP influence indirectement le prix du mazout de chauffage ?

Mazout de chauffage moins cher : attention aux arnaques

Commander du mazout

Continuer

Logo chatbot
Connexion y
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y