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CHARTE DONNÉES PERSONNELLES

CHARTE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES A CARACTÈRE PERSONNEL

Bienvenue sur le site internet www.mazout-on-line.be. En vous connectant ou en consultant le site internet, vous reconnaissez avoir lu, compris, et accepté, sans limitation ni réserve, la charte données personnelles et cookies (la « charte ») et nos conditions générales d’utilisation. Veuillez noter que d'autres conditions générales et chartes données personnelles s’appliquent aux autres sites du groupe Total et nous vous recommandons de les consulter attentivement.

La charte vise à vous informer des droits et libertés que vous pouvez faire valoir à l'égard de notre utilisation de vos données personnelles et décrit les mesures que nous mettons en œuvre afin de les protéger.

Total Belgium S.A. est le « responsable du traitement » de données personnelles relatives à la gestion du site internet. Ces traitements sont mis en œuvre conformément au droit applicable.

1. Finalité du traitement et types de données collectées

Vous êtes susceptibles de nous fournir un certain nombre de données personnelles telles que vos nom, prénom, adresse et informations sur votre installation de mazout afin de profiter des services offerts et de pouvoir les exploiter en toute sécurité.

Total Belgium S.A. traite vos données personnelles aux fins de vous permettre d’accéder aux services du site, faciliter la navigation sur le site, gérer vos éventuelles demandes via les formulaires de contact ou autre canal ou encore de gérer ses relations commerciales.

Nous pouvons en particulier recueillir certaines de vos données personnelles à des fins de communication externe pour répondre notamment à vos demandes d'information et apprendre à mieux connaître vos attentes. Dans nos formulaires en ligne, les champs obligatoires sont marqués par un astérisque. A défaut de réponse aux questions obligatoires, nous ne serons pas en mesure de vous fournir le(s) service(s) demandé(s).

Vos données personnelles ne sont pas traitées ultérieurement de manière incompatible avec les finalités décrites dans la présente Charte ou sous les formulaires de collecte. Vos données sont conservées selon les besoins de Total Belgium S.A. et les exigences légales. Nous conservons les données personnelles pendant la durée nécessaire à la finalité du traitement pour laquelle les données ont été recueillies et pour toute autre finalité permise et liée ou telle qu’exigée par la loi. Par exemple, nous pouvons conserver les données pour les besoins de l’exécution d’un contrat trois (3) ans après la fin de la dernière commande passée dans ce cadre, après quoi nous ne considérerons plus la personne concernée comme un client et détruirons ses données, sans préjudice des obligations légales à charge de Total Belgium S.A. et de son intérêt légitime à conserver ces données pour une période plus longue (voir ci-dessous).

Les durées de conservation de vos données personnelles sont détaillées dans le tableau ci-dessous en fonction des quatre (4) principales finalités de traitement de données personnelles de Total Belgium S.A.:

Finalité du traitement

Durée de conservation

Traitement n°1 – Donner accès aux services offerts sur le site Web

Vos données sont conservées pendant une période maximum de trois (3) ans à compter de la dernière commande passée auprès d'un partenaire de Total Belgium SA, via la plateforme en ligne., et peuvent être le cas échéant être conservées en archives intermédiaires pour la durée de prescription applicable.

Traitement n°2 – Gestion des clients dans le cadre de l’exécution des contrats, en ce compris la facturation, la gestion des crédits, etc.

Vos données seront transmises au partenaire de votre choix pour la bonne exécution du contrat. Total Belgium NV n'est pas responsable du traitement et de la conservation de vos données chez le partenaire que vous avez choisi pour l'exécution du contrat.

Traitement n°3 – Réalisation d'opérations marketing

Sauf en cas d’existence d’un consentement explicite, vos données personnelles sont conservées pendant une période maximum de trois (3) ans à compter de votre dernier contact avec Total Belgium S.A., et peuvent être le cas échéant être conservées en archives intermédiaires pour la durée de prescription applicable.

Traitement n°4 – Gestion de demandes diverses de clients, plaintes et incidents.

Vos données sont conservées aussi longtemps que la demande, la plainte ou l’incident n’ont pas été pleinement traités et clôturés, sous réserve d’une obligation légale de conservation ou de l’intérêt légitime de Total Belgium S.A. de conserver ces données pour une période plus étendue.

2. Fondement(s) juridique(s) du/des traitement(s)

Les traitements de données opérés par la Société se fondent principalement sur son intérêt légitime, l’existence et l’exécution d’un contrat, une obligation légale ou encore le consentement.

L’intérêt légitime de Total Belgium S.A. requiert qu’elle puisse traiter vos données personnelles pour mettre à disposition les services du présent Site internet et répondre à vos demandes ou encore, par exemple, pour les besoins de sa politique de prévention de la fraude.

L’existence et la bonne exécution d’un contrat avec Total Belgium S.A. nécessitent un traitement de données personnelles, à défaut le contrat ne pourra être exécuté.

Certaines données personnelles peuvent également être nécessaires pour nous permettre de remplir nos obligations légales notamment en relation avec l’administration fiscale. A défaut, Total Belgium S.A. ne pourra pas traiter votre demande et Total Belgium S.A. sera en infraction de la loi.

Le consentement est nécessaire, à titre d’exemple, pour l’envoi de communications commerciales ou pour nous permettre de traiter certaines de vos demandes. A défaut de consentement certaines de vos demandes ne pourront être traitées. Vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment sans que cela ne remette en cause le(s) traitement(s) effectué(s) antérieurement, en écrivant à l'adresse suivante :

TOTAL BELGIUM S.A. – Mazoutonline - Privacy, Rue de Commerce 93, 1040 BRUXELLES

Ou via notre formulaire de contact.

3. Profilage

Total Belgium S.A. met en place une prise de décision automatisée, nécessaire afin de nous permettre de personnaliser des communications externes, rédiger des contenus pertinents et adaptés et créer des offres promotionnelles sur mesure. Cette prise de décision automatisée repose sur l’analyse comportementale du consommateur sur le site internet après avoir marqué explicitement son accord (cookies), l’analyse des informations fournies par le consommateur lui-même durant sa visite et/ou son parcours d’achat ou encore l’analyse des critères d’achat du consommateur, tels que la qualité, la quantité, la fréquence, etc. Les conséquences en sont une meilleure connaissance du consommateur et une meilleure communication avec celui-ci.

4. Destinataires des données

Vos données personnelles seront transmises au partenaire de votre choix pour la bonne exécution du contrat, en outre, vos données sont susceptibles d’être communiquées à certains départements du responsable du traitement ou des sociétés du groupe Total ainsi qu’à certains partenaires, distributeurs indépendants ou sous-traitants pour la bonne exécution du contrat, pour l’envoi de correspondance ciblées ou à des fins d'analyses et d'enquêtes.

5. Transferts de données

Tout transfert de données vers un pays tiers hors de l’Espace Economique Européen est réalisé en conformité avec la règlementation applicable et de manière à assurer une protection adéquate des données.

Au titre des services fournis dans le cadre du présent site vos données telles que vos nom, prénom, adresse électronique, adresse postale, numéro de téléphone, etc., peuvent être transférées vers toute Société du Groupe ou Partenaire d’une Société du Groupe situés en dehors de l’Union européenne.

Afin d’assurer une protection adéquate des données personnelles originaires de l’Espace Economique Européen pouvant être transférées à des entités du groupe Total établies hors de l’Espace Economique Européen, des « Binding Corporate Rules » (BCR) (Règles internes d'entreprise) ont été adoptées.

Pour les transferts de données qui ne sont pas couverts par les BCR, réalisés vers des pays hors de l’Espace Economique Européen, d’autres mesures sont mises en place pour assurer une protection adéquate des données.

Si vous souhaitez obtenir plus d'information sur nos BCR merci de cliquer ici. Pour toute information sur les autres mesures mises en place pour assurer une protection adéquate veuillez écrire a l'adresse de contact mentionnée ci-après.

6. Sécurité et confidentialité de vos données

Le responsable du traitement met en œuvre des mesures appropriées pour préserver la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles et, notamment, pour empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.

7. Vos droits

Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition de vos données personnelles. Vous disposez également d’un droit d'opposition préalable à la prospection commerciale dans les conditions de la réglementation applicable. Vous pouvez demander la communication de vos données personnelles et vous avez le droit de définir des directives relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès. Vous pouvez également demander la limitation, la portabilité de vos données et/ou introduire une réclamation auprès de l’Autorité de Protection des Données. Vous pouvez exercer vos droits et nous interroger sur le traitement de vos données personnelles en vous adressant au formulaire de contact ou à l’adresse suivante : TOTAL BELGIUM S.A. – Mazoutonline - Privacy, Rue de Commerce 93, 1040.

GESTION DES COOKIES

PRINCIPE

Un cookie est un fichier qui permet d’enregistrer des informations relatives à la navigation de votre ordinateur sur le site internet (ex. nombres de visites, nombre de pages vues…) et permet notamment de faciliter vos visites sur le site.

Vous pouvez à tout moment supprimer les « cookies » installés sur votre ordinateur, vous opposer à l'enregistrement de nouveaux « cookies » et recevoir une notification avant l’installation d’un nouveau cookie en configurant votre outil de navigation via les instructions figurant ci-dessous (« Types de cookies, cookies et statistiques et paramétrage »).

Veuillez noter que si vous désinstallez un « cookie » ou si vous vous opposez à l’installation de « cookies » sur votre machine, vous risquez de ne pas être en mesure de bénéficier de certains des services du site internet.

TYPES DE COOKIES, COOKIES ET STATISTIQUES ET PARAMÉTRAGE

Les cookies qui peuvent être installés sur votre serveur lorsque vous naviguez sur le site sont des cookies qui ont soit pour finalité exclusive de permettre ou de faciliter la communication par voie électronique ou qui sont strictement nécessaires à la fourniture du service que vous demandez (cookies de langues, cookies d’identification …), soit des cookies de statistiques ou autres cookies dans les conditions décrites ci-dessous.

Lorsque les cookies exigent votre accord préalable à leur installation nous vous le demandons au moyen du lien « pour en savoir plus », figurant sur la première page du site internet, étant précisé que la poursuite de votre navigation sur le site vaut acceptation.

Quels sont les cookies installés?

  • Les cookies portés par le responsable de traitement

Cookie

Description

Comment refuser

Durée

Site (has_js)

Contient des informations sur la session de navigation et permet à l’utilisateur d’accéder au site.

Supprimé à la fin de la navigation

Site (cookie_agreed)

Enregistre le choix d’un utilisateur concernant les cookies

13 mois

  • Les cookies proposés par des tiers

Editeur du cookie

Description

Comment refuser

Durée

Google Analytics

Google Analytics permet de collecter des statistiques à partir du site Web (les flux de visiteurs, des sources de trafic et des pages vues).

https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr

Permanant

Hotjar

Hotjar est un ensemble d'outils d'analyse (Heatmap, funnel tracking, user polls, surveys, etc..) qui collectent des données qualitatives. Hotjar donne un aperçu du comportement des visiteurs sur le site Web.

https://www.hotjar.com/legal/compliance/opt-out

Permanant

Google+

Enregistre les identifications permettant de partager sur Google +

Permanant

TWITTER

Enregistre les identifications permettant de partager sur twitter

Sur votre profil, aller sur la page « Réglages de sécurité » et décocher la case sous la page du contenu mise en avant

Permanant

FACEBOOK

Enregistre les identifications permettant de partager sur facebook.

https://www.datalogix.com/privacy/

Dérouler jusqu’à la mention “choix », cliquer sur le dernier lien du paragraphe intitulé « cliquer ici » et remplir vos informations.

Permanant

Google AdWords

Google AdWords est le service publicitaire de Google qui permet de faire de la publicité sur une page de résultats de recherche.

https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr

Permanant

  • Les cookies de statistiques :

Editeur du cookie

Description

Comment refuser?

Durée

AT INTERNET
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tmst tmst

Permet de voir combien d‘utilisateurs se connectent sur le site, ainsi que la fréquence de ces connexions

http://www.xiti.com/en/optout.aspx

Permanant

Les cookies de statistiques permettent de mesurer le nombre de visites, le nombre de pages vues ainsi que l’activité des utilisateurs sur le site et leur fréquence de retour. L’outil de statistiques utilisé, Xiti, génère un cookie avec un identifiant unique, dont la durée de conservation est limitée à 13 mois. Votre adresse IP est également collectée afin de déterminer la ville depuis laquelle vous vous connectez. Celle-ci est immédiatement anonymisée après utilisation empêchant votre identification en tant que personne physique. Les données statistiques de fréquentation sont recueillies par le prestataire AT INTERNET et sont par la suite restituées au responsable de traitement de façon agrégée et anonyme dans une interface web à laquelle il a seul accès. Les données recueillies ne sont pas cédées à des tiers ni utilisées à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment bloquer ces cookies selon la procédure d’ « opt out » visée ci-avant via le lien http://www.xiti.com/en/optout.aspx.

COMMENT SUPPRIMER, ÊTRE AVERTI DE L’INSTALLATION DE COOKIES OU PARAMÉTRER VOTRE NAVIGATEUR ?

Comment supprimer les “cookies” déjà installés sur votre ordinateur ?

  • Allez sur votre poste de travail ;
  • Sélectionnez dans C :\ le dossier Windows ;
  • Ouvrez le dossier “Temporary Internet Files” ;
  • Sélectionnez tous les fichiers (CTRL A) ;
  • Choisissez l’option “supprimer”.

Comment paramétrer votre navigateur pour refuser ou être averti de l’installation de cookies ?

  • Navigation avec Internet Explorer 5 (Microsoft) : Choisir “Outils”, “Options Internet”, “Sécurité”, “Personnaliser le niveau”, dans le menu déroulant allez à “cookies”, rubrique “autoriser les cookies sur votre ordinateur”, choisir “demander” pour être avertis ou “désactiver” pour refuser tous les “cookies” ;
  • Navigation avec Internet Explorer 6, 7 ou 8 (Microsoft) : Choisir “Outils”, “Options Internet”, “Confidentialité”, puis le niveau que vous souhaitez appliquer ;
  • Navigation avec Firefox : Cliquer sur “Outils”, “Options”. Dans “Vie privée” décocher “Accepter les cookies” ;
  • Navigation avec Google Chrome : Cliquer sur “Personnaliser et contrôler Google Chrome”, choisir “Paramètres”. Dans “Confidentialité” cliquer sur “Paramètres de contenu” et cocher “Bloquer les cookies et les données de site tiers”.
  • Navigation avec Safari : Cliquer sur "Préférences" puis sur "Confidentialité" puis sélectionner une option relative aux "Cookies et données de site web" : "Toujours bloquer", "Autoriser à partir du site web actif uniquement", "Autoriser à partir des sites web que j'ai visités".

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